Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

​TAGE MAGE. Faut-il traiter 100% des questions ?  

Il est quasi-impossible et contre-productif de répondre à 100% des questions du TAGE MAGE, en raison de la pénalisation des mauvaises réponses ( -1 point).

Les mauvaises réponses étant pénalisées, il faut "choisir" ses questions.

Le TAGE MAGE sanctionne les mauvaises réponses. Ainsi, répondre aux 90 questions est une des pires choses que vous puissiez faire, et ce pour 4 raisons :

 

1) Le manque de temps : Répondre à 15 questions en 20 min. implique de consacrer en moyenne 1 min. et 20 sec. par question, ce qui est très compliqué pour certains sous-tests (Exemple : Calcul). Cela incite à se précipiter et augmente le risque d’erreurs.

 

2) La difficulté des questions : Pour certaines questions, vous ne serez pas en capacité de répondre, soit que vous ne trouvez pas la méthode (calcul, logique), soit que vous ne connaissez pas le mot / expression dont on vous demande le synonyme (expression), etc.

3) Le choix des questions : Chaque sous-test comprend des questions faciles (1/3), moyennes (1/3) et difficiles (1/3), réparties aléatoirement. Ainsi, traiter 100% des questions, implique de se confronter à des questions difficiles, au détriment de questions plus faciles. Vous n’avez aucun intérêt à traiter toutes les questions difficiles (= trop peu de points marqués et perte de temps importante). Traitez en priorité les questions faciles et moyennes ! Donc dès que vous avez des difficultés sur une question, passez ! Ne perdez pas davantage de temps à tenter de la résoudre, vous perdez du temps.

4) La subjectivité des réponses : Les sous-tests de "français" (Compréhension de textes, Expression et Raisonnement & Argumentation) sont des sous-tests en partie subjectifs, pour lesquels il faut absolument appliquer la méthode de l’entonnoir du Grand Manuel du TAGE MAGE - N°1 des VENTES.

Ceci étant, parfois, même après application de la méthode de l'entonnoir, il reste encore 2 ou 3 réponses plausibles pour une question telle « Quel serait le meilleur titre pour ce texte ? » ou « Quel est le meilleur résumé de ce texte ? » (par exemple).

Ainsi, s’il reste uniquement 2 réponses, vous pouvez prendre le risque de répondre au hasard. Mais s’il reste 3 réponses ou plus, mieux vaut s’abstenir que de répondre au hasard.

L'exception : le sous-test de logique

Le sous-test Logique est le seul pour lequel nous recommandons à 100% de nos étudiants de viser la note de 15/15 (ambitieux mais possible !), sous réserve bien sûr, qu’ils appliquent assidûment les méthodes du Grand Manuel du TAGE MAGE - N°1 des VENTES. Ils sont plusieurs centaines chaque année à réussir ce challenge ! Au travail à présent ! Bon courage !

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : Quel est le score moyen au TAGE MAGE ?

Lire : Que faire selon votre premier score de TAGE MAGE ?

Lire : Le score de TAGE MAGE : un signal envoyé à l'école. 

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png