Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

TAGE MAGE : 5 erreurs à ne pas commettre lors de sa préparation  

Le score de TAGE MAGE joue un rôle prépondérant dans les admissions en école de commerce. Pour éviter les désillusions au moment de recevoir votre score, voici les 5 erreurs à ne pas commettre au cours de votre préparation. 

1) Se préparer au dernier moment

Beaucoup de candidats voient le TAGE MAGE comme un sprint. Pour le préparer, ils s’enferment donc dans leur chambre pendant 15 jours, pensant que leur score va ainsi exploser. Or, ce n’est très souvent pas ce qui se passe. Le TAGE MAGE, c’est plus de 200 notions à assimiler, dans 6 sous-tests. Il faut donc souvent bien plus de temps, raison pour laquelle nous vous conseillons de suivre un planning de préparation dans l'ouvrage N °1 des Ventes : Le Grand Manuel du TAGE MAGE.

2) Se préparer sur des mauvais supports

 Par manque d’information, beaucoup de candidats travaillent sur des supports mauvais ou pas à jour. Beaucoup de livres changent de couverture mais l’intérieur n’a pas évolué depuis des années. S’entraîner sur des ouvrages non actualisés est dangereux car vous ne vous préparez pas aux nouveaux types de questions intégrés par la FNEGE chaque année. Vous êtes donc désemparé le jour J. 

La seule collection de livres intégralement à jour est Les Manuels de référence, dont l’ouvrage phare est : Le Grand Manuel du TAGE MAGE, de Joachim Pinto et Arnaud Sévigné, les 2 plus grands spécialistes de ces concours depuis 10 ans. Ces livres sont actualisés chaque année grâce aux milliers de retours qu’ils reçoivent sur leur groupe Facebook « Monsieur TAGE MAGE ». Ainsi, pas étonnant que le Grand Manuel du TAGE MAGE soit l’ouvrage le plus recommandé parmi les élèves ayant intégré le top 10.  

3) Réviser seul

Le TAGE MAGE est un test d’endurance, au sens où il se travaille sur une longue période (6 mois ou plus) et où il nécessite une important investissement hebdomadaire (10 – 12 heures par semaine). Il serait dommage de s’enfermer et de travailler seul car cela risquerait de vous démotiver et/ou vous décourager. Travailler en groupe a plusieurs vertus, dont : 1) maintenir votre motivation ; 2) passer un moment moins désagréable ; 3) échanger astuces et moyens mnémotechniques. C’est aussi en ce sens que rejoindre une prépa comme Admissions Parallèles est bénéfique : en la rejoignant, vous intégrez également une équipe, qui vous aide à aller plus haut.

4) Ne passer qu'une seule fois le TAGE MAGE

 C’est là une des erreurs qui peut coûter le plus cher. Vous avez le droit de passer le TAGE MAGE 2 fois par an (dans la limite d’1 fois par semestre), donc ne vous en privez pas ! Trop de candidats ne le passent qu’1 fois soit car ils se sont mis à préparer trop tard, soit parce qu’ils estiment que leur score obtenu au 1er passage est suffisant. C’est un concours : il ne faut pas raisonner en « mon score est-il suffisant ? » mais en « en le repassant, je peux l’améliorer ». N’oubliez pas que vous transmettrez à l’école votre meilleur score obtenu, donc vous ne perdez rien à le passer plusieurs fois. 

5) Réserver sa session au dernier moment

Réserver sa session au dernier moment : La FNEGE ouvre des sessions au fur et à mesure (en général, la visibilité sur les sessions disponibles est de 2 mois). Dès qu’une session qui apparaît vous convient, réservez-la. Si une session qui vous convient mieux apparaît ensuite, il sera toujours temps d’échanger votre session. En revanche, si vous attendez trop avant de réserver, alors vous risquez de vous retrouver sans session convenable pour vous (lieu + date). 

Il arrive fréquemment que des élèves qui s’y sont pris trop tard doivent se déplacer loin de leur domicile, faute de session disponible dans leur région. 
Attention également à choisir une session qui convienne en terme de timing pour présenter son score aux écoles dans les délais impartis. 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : a-t-on droit à des pauses entre les sous-tests ? 

Lire : A quoi a-t-on droit le jour du TAGE MAGE ?

Lire : 7 idées reçues sur le TAGE MAGE (1/2)

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png