top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Tests :  Quelles différences entre le TAGE MAGE et le GMAT ?

On considère souvent le TAGE MAGE comme l’équivalent français du GMAT. Bien qu’ils soient proches, le TAGE MAGE et le GMAT ont des utilisations, des contenus et des formats différents. 

Différence n°1 : Les établissements qui le demandent

La première différence concerne les établissements qui demandent ces tests : 

TAGE MAGE (en français) : Le TAGE MAGE est reconnu par une cinquantaine d’établissements francophones, ce qui en fait un standard en France. C’est le test de référence pour les admissions parallèles à BAC + 3 et plus. La plupart des écoles qui acceptent le TAGE MAGE acceptent aussi le GMAT mais nous conseillons aux francophones de passer le TAGE MAGE (en français) et non le GMAT (en anglais). 

- GMAT (en anglais) : Le GMAT est le test de référence pour les admissions en écoles ou universités anglophones ainsi qu’en MBA (France et étranger). Les écoles internationales non francophones ne reconnaissent pas le TAGE MAGE. 

Différence n°2 : La difficulté

La seconde différence concerne le contenu du test en tant que tel.
- TAGE MAGE (en français) : Le score total s’échelonne de -150 à 600. Moyenne = 290/600.

GMAT (en anglais) : Le score total s’échelonne de 200 à 800. Les notes de Quantitative et de Verbal sont  les deux indicateurs les plus importants. Moyenne mondiale = 530/800.

Information : 2 pauses optionnelles de 8 minutes sont possibles sur demande.

Différence n°3 : le format

La troisième différence concerne le format du test en tant que tel :  

- TAGE MAGE (en français) : Sur papier, avec possibilité de ne pas répondre aux questions pour éviter de perdre des points. Questions déterminées à l’avance. 

GMAT (en anglais) : Sur ordinateur, avec obligation de répondre à toutes les questions dans l’ordre.  Questions adaptatives, selon les réponses données par le candidat (si la réponse donnée est bonne, la difficulté de la question suivante augmente ; sinon, elle diminue. Et ainsi de suite.

En résumé, nous recommandons aux élèves francophones qui postulent à des écoles françaises de passer le TAGE MAGE et non le GMAT qui a un format plus compliqué (langue anglaise, concurrence internationale féroce, support ordinateur, etc.). 
Si vous candidatez à la fois en France et à l’étranger, nous vous conseillons de passer les 2 tests séparément. 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : test de connaissances ou test d'aptitudes ? 
Lire
 : TAGE MAGE : Faut-il et peut-on traiter 100% des questions ?

Lire : Le score de TAGE MAGE : un signal envoyé à l'école. 

bottom of page