Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

TAGE MAGE : Faut-il viser 600 sur 600 ?

Le TAGE MAGE est noté sur 600, mais il ne faut surtout pas viser d’avoir le score maximal de 600/600. D’ailleurs, celui-ci n’a jamais été obtenu et rares sont les scores qui dépassent 500/600. 

En théorie, le score de 600 sur 600 est possible

Théoriquement, on peut avoir tout bon au TAGE MAGE et donc obtenir 600/600. En effet, c’est un QCM composé de 90 questions, donc si on a bon à chacune de  ces 90 questions, alors on obtient 600/600. 

Ceci étant, il est primordial de comprendre qu’il ne faut pas viser 600/600. Un score de 400/600 vous place déjà parmi les meilleurs candidats. En voulant répondre à tout (si vous visez le 600/600), vous aurez beaucoup de déchet et vous perdrez des points, car les mauvaises réponses sont sanctionnées par des points négatifs. 

Il faut bien avoir en tête que pour obtenir 400/600 au TAGE MAGE, il « suffit » de 10 bonnes réponses pour chaque série de 15 questions. Autrement dit, en ne traitant que 10 questions sur 15 (c’est-à-dire en en laissant 5 de côté sur 15), on peut avoir le score de 400/600. 

"Pas le temps de finir ma sous-épreuve"

Si le score maximum théorique de 600/600 n’a jamais été atteint, ceci est dû à 3 facteurs principaux : 

1) Le manque de temps : les questions au TAGE MAGE ne sont pas si compliquées que cela, mais la principale difficulté du TAGE MAGE réside dans la gestion du temps. Il est donc compliqué, voire impossible de traiter toutes les questions dans le temps imparti. 

2) Les points négatifs affectés aux mauvaises réponses : chaque mauvaise réponse est sanctionnée par un -1 qui fait vite chuter la note. 

3) Les questions auxquelles vous ne savez pas répondre : soit que vous ne connaissiez pas la notion abordée, soit que vous hésitiez entre 3, 4 ou 5 réponses. Dans ce cas là, mieux vaut s’abstenir de répondre que de répondre mal. 

Attention aux scores mensongers 

Demandez toujours une attestation de scores aux gens qui vous annoncent des scores au-dessus de 500/600. Ces scores sont atteignables, mais dans les faits, il y en a largement moins que ce que les gens voudraient vous faire croire.


De nombreux professeurs ou auteurs n’hésitent pas à mentir sur leur score pour gagner en crédibilité. Depuis que nous sommes enseignants, nous n’avons jamais rencontré de candidat ou de formateur ayant obtenu au-dessus de 507/600. 

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : a-t-on droit à des pauses entre les sous-tests ? 

Lire : A quoi a-t-on droit le jour du TAGE MAGE ?

Lire : 7 idées reçues sur le TAGE MAGE (1/2)

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png