Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Les sujets de TAGE MAGE sont-ils identiques d'une session à l'autre ?

D’une session à l’autre, les sujets sont différents sinon les questions fuiteraient entre les candidats. Cependant, ce sont bien les mêmes ressorts qui sont mobilisés pour la résolution des questions. 

Les questions changent d'une session à l'autre pour garantir l'équité

Les questions varient entre les sessions. Ceci même lorsque les sessions ont lieu le même jour ou à quelques jours d’intervalle, même dans 2 villes différentes. 

Un candidat au TAGE MAGE ne peut passer le test qu’une fois par semestre. Ainsi, par exemple, si une session a lieu le 1er décembre et une autre le 7 décembre, il ne peut en passer qu’une des deux. On pourrait donc imaginer que les sujets du 1er décembre et du 7 décembre soient les mêmes puisque le candidat ne peut passer qu’une fois sur les deux. Or, ce n’est pas le cas, pour éviter les fuites entre les sessions et pour garantir plus d’équité. Ainsi, les questions ne sont pas les mêmes. 

« Je suis tombé le jour J sur une question du Grand Manuel, telle quelle ». 

Cependant, il est inconcevable avec toutes les sessions qui se déroulent que les concepteurs arrivent à inventer des nouvelles questions. Pour cela, en plus de leur imagination, ils peuvent : 

1) Changer l’histoire : le concepteur reprendre une question tombée précédemment en changeant l’histoire. Par exemple, pour un cas de rattrapage, le concepteur peut transformer une histoire de policier qui poursuit un voleur en une histoire de lion qui pourchasse une gazelle, en changeant les données chiffrées. La question est donc différente, mais la méthode est strictement identique. À vous de vous défaire de l’histoire, pour comprendre sur quelle notion vous êtes interrogé. 

2) Recycler les questions : Il peut arriver que des questions retombent telles quelles d’année en année ou de session en session. C’est le cas des questions particulièrement intéressantes ou piégeuses. C’est pourquoi, nous nous efforçons de les traiter dans le Grand Manuel du TAGE MAGE, pour que vous y soyez préparé. Ainsi, en travaillant beaucoup, vous augmentez vos chances de retomber sur des questions déjà vues. 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : test de connaissances ou test d'aptitudes ? 
Lire
 : TAGE MAGE : Faut-il et peut-on traiter 100% des questions ?

Lire : Le score de TAGE MAGE : un signal envoyé à l'école. 

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png