Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Révisions du TAGE MAGE : Diversification ou focalisation ?

Lors de vos révisions, nous vous conseillons d’alterner réguilièrement les sous-tests, pour pouvoir progresser de manière harmonieuse. 

2 grandes approches : diversification ou focalisation des révisions

Il existe 2 grandes approches concernant l’organisation des révisions : 

- La focalisation : consiste à travailler chaque sous-test indépendamment, par bloc de 1 à 2 semaines. Exemple : Semaines 1 à 3 : Calcul uniquement ; Semaines 4 à 6 : Logique uniquement ; etc. 

- La diversification : consiste à travailler un peu de tout, tout le temps. Exemple : Semaine 1 : Calcul et Conditions Minimales ; Semaine 2 : Logique et Raisonnement & Argumentation ; Semaine 3 : Calcul et Expression ; Semaine 4 : Logique et Compréhension de textes ; etc. 

Nous vous recommandons de travailler un peu de tout, tout le temps. 

Si la méthode de la concentration peut avoir des effets bénéfiques à très court terme, elle est à éviter, au profit de la méthode de la diversification. 

En effet, le TAGE MAGE est un test qui évalue la régularité de votre travail. Avec la méthode de la concentration, vous allez beaucoup progresser dans 1 sous-test sur 6 mais négliger les 5 autres. Ensuite, vous ne reviendrez plus sur ce sous-test pendant plusieurs semaines, donc vous aurez perdu toute votre « avance ». A contrario, en diversifiant, vous avancez doucement mais sûrement. C’est une stratégie bien plus efficace à moyen terme. C’est sur ce principe que nous avons fondé nos plannings de révisions dans le Grand Manuel du TAGE MAGE - N°1 des ventes.

Certains sous-tests "payent" plus que d'autres

Ce n’est pas parce qu’il faut travailler un peu de tout, tout le temps, qu’on ne peut pas accentuer un peu plus sur certains sous-tests.

Les sous-tests qui ont le meilleur retour : temps travaillé / résultat obtenu sont : Calcul, Conditions minimales et Logique. Ainsi, il faut les incorporer  plus régulièrement dans votre travail. Il faut également appuyer un peu plus régulièrement sur les sous-tests qui vous posent le plus de problèmes. 

Exemple : Semaine 1 : Calcul et Conditions Minimales ; Semaine 2 : Logique et Raisonnement & Argumentation ; Semaine 3 : Calcul et Expression ; Semaine 4 : Logique et Compréhension de textes ; Semaine 5 : Calcul et Conditions Minimales ; etc.

Nous vous recommande également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : a-t-on droit à des pauses entre les sous-tests ? 

Lire : A quoi a-t-on droit le jour du TAGE MAGE ?

Lire : 7 idées reçues sur le TAGE MAGE (1/2)

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png