Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

TAGE MAGE : Y a-t-il des sous-tests à travailler en priorité ? 

Bien que tous les sous-tests pèsent autant dans la note finale, nous vous conseillons tout de même de travailler en priorité : Calcul, Conditions Minimales et Logique (les sous-tests 2, 4 et 6). 

Il faut prioriser les sous-tests les plus "rémunérateurs" en terme de retour sur investissement

Certains sous-tests ont un meilleur retour sur investissement que d’autres, c’est-à-dire qu’à quantité de travail égale, on gagne plus de points. Autrement dit, mieux vaut privilégier ces sous-tests et commencer votre travail par eux. 

Les 3 sous-tests les plus « rentables » sont : Calcul, Conditions Minimales et Logique. Il faut donc les travailler en priorité. 

De plus, ces sous-tests sont très liés, donc le travail que vous réalisez pour calcul peut vous servir pour les 2 autres sous-tests. Par exemple, en apprenant vos tables de multiplication, carrés, cubes, nombres premiers, etc., vous progressez en même temps en calcul, conditions minimales et logique. C’est donc un excellent « investissement ». 

Ensuite, incorporez petit à petit les autres sous-tests

Une fois vos révisions commencées par ces trois sous-tests les plus « rentables », vous pourrez incorporer petit à petit des révisions pour les trois autres sous-tests : Compréhension de textes, Raisonnement & Argumentation et Expression. 

Sur ces trois sous-tests, le travail paye moins que pour les 3 autres, car ils sont moins répétitifs. En effet, d’un texte à l’autre en compréhension de textes, par exemple, tout peut changer : le thème, le type de questions, les réponses proposées, etc. En revanche, en calcul, par exemple, les questions types reviennent régulièrement. 

Attention à ne pas passer d'un extrême à l'autre

Ce n’est pas parce que les sous-tests de compréhension de textes, raisonnement & argumentation et expression sont moins « rentables » qu’il faut les oublier totalement, et ne travailler que les autres. 
Nous vous rappelons que tous les sous-tests comptent autant dans le score final...

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : a-t-on droit à des pauses entre les sous-tests ? 

Lire : A quoi a-t-on droit le jour du TAGE MAGE ?

Lire : 7 idées reçues sur le TAGE MAGE (1/2)

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png