Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Les sessions de TAGE MAGE à l'étranger ou en province sont-elles plus faciles ?

Si officiellement toutes les sessions sont de niveau identique, nous avons constaté des différences de niveau entre les sessions. On recueille des milliers d’avis, qui nous permettent de dire, toujours a posteriori, si une session était plus facile qu’une autre. Ceci étant dit, il est impossible (voire faux) d’affirmer que les sessions à l’étranger sont plus faciles que celles de France.

Non, les sessions à l'étranger ne sont pas plus faciles

De par notre expérience de professeurs, nous pouvons affirmer qu’il n’existe pas de différence majeure notable entre les sessions françaises et les sessions à l’étranger. Certes, impossible pour le concepteur de créer 2 sessions de niveau strictement identique. Cependant, il serait faux (et surtout bizarre) de penser que les sessions seraient plus faciles à l’étranger. Depuis une dizaine d’années, nous pourrions citer une multitude de cas différents de sessions plus compliquées à l’étranger qu’en France. Rien n’indique que les sessions à l’étranger soient plus faciles que les sessions françaises. 

Malgré cela, on entend toujours un grand nombre de témoignages de candidats qui passent à l’étranger en pensant que la session sera plus facile. En plus de ne pas tomber sur une session plus facile, vous aurez toute une logistique à prévoir : transport, logement, déplacement vers le lieu d’examen, etc. 

Idem pour les sessions en province 

La même remarque est valable pour les sessions en province vs les sessions à Paris. Rien ne garantit qu’elles soient plus faciles. Encore une fois, ne vous fiez pas aux rumeurs. Dans un souci d’équité, la FNEGE ne peut pas systématiquement mettre des sessions plus faciles  à un endroit plutôt qu’à un autre. Le mieux pour réussir votre épreuve est d’arriver bien préparé en anticipant une session difficile. Si la session est « difficile », alors vous serez préparé, et si la session est « facile » également.  

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : test de connaissances ou test d'aptitudes ? 
Lire
 : TAGE MAGE : Faut-il et peut-on traiter 100% des questions ?

Lire : Le score de TAGE MAGE : un signal envoyé à l'école. 

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png