Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

TAGE MAGE : Quel est le meilleur moment pour le passer ?

Le meilleur moment pour passer le TAGE MAGE dépend de plusieurs choses : les sessions disponibles, les impératifs extérieurs et votre niveau de préparation. 

Critère n°1 : Les sessions disponibles

Le critère de choix le plus important est celui des sessions (date et lieu) disponibles. Il y a en moyenne (seulement) 1 à 2 dates par mois dans les grandes villes françaises (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Nantes, Bordeaux, etc.). 

Souvent, pour les candidats de ville de taille petite ou moyenne sont obligés de se déplacer (parfois loin) pour accéder à une session. Les sessions sont en général communiquées sur www.tagemage.fr 1 à 3 mois avant la date de l’épreuve. Si aucune session ne vous convient parmi celles proposées, vous pouvez toujours contacter l’organisateur pour savoir si d’autres sessions sont prévues : http://www.tagemage.fr/contact. Il existe même des sessions à l’étranger (plus rares) :http://www.tagemage.fr/session/FNEGE-Etranger

Critère n°2 : Les impératifs extérieurs

Il faut  également composer avec des impératifs qui ne dépendent pas de vous : la législation (1 passage par semestre maximum), les dates de rendu des dossiers des écoles auxquelles vous postulez, ainsi que vos partiels et autres obligations scolaires ou personnelles. Par exemple, si vos partiels tombent en décembre, en plein pendant une session de TAGE MAGE, peut-être vaut-il mieux que vous passiez le TAGE MAGE avant (en novembre) pour affronter une seule épreuve à la fois. 

Critère n°3 : Votre niveau de préparation

Au-delà du choix de session, le critère le plus important pour déterminer votre meilleur moment pour passer le TAGE MAGE est votre niveau de préparation

Quand vous vous sentez prêt, c’est le bon moment. Il n’est pas toujours nécessaire de s’inscrire à la session la plus éloignée dans le temps. Si vous vous sentez prêt, lancez-vous. N’oubliez pas que vous avez droit à 1 passage par semestre, soit 2 passages par an, donc vous aurez une deuxième chance, au cas où. 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : a-t-on droit à des pauses entre les sous-tests ? 

Lire : A quoi a-t-on droit le jour du TAGE MAGE ?

Lire : 7 idées reçues sur le TAGE MAGE (1/2)

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png