Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Comment gérer son temps au TAGE MAGE alors que les montres sont interdites ?

Depuis 2015, les montres (même à aiguilles) sont interdites au TAGE MAGE. L’horloge présente dans la salle et les annonces des surveillants vous permettront de gérer votre temps. 

Gérer son temps sans montre

Comme vous le savez, la gestion du temps est un des éléments fondamentaux de la réussite du TAGE MAGE. Auparavant, on avait le droit aux montres à aiguilles, ce qui permettait de maîtriser son temps pendant l’épreuve. Aujourd’hui, l’utilisation des montres de toutes sortes (à aiguilles, digitales, smartwatch, etc.) sont interdites de sorte que le candidat doit s’arranger autrement pour gérer son temps. 

"Il vous reste 5 minutes"

Pour vous aider à gérer votre temps, le surveillant procède par annonces successives : 

1) « Début de la sous-épreuve : vous avez 20 minutes », 

2) « Il vous reste 10 minutes », 

3) « Il vous reste 5 minutes », 

4) « Il vous reste 2 minutes », 

5) « Fin de l’épreuve, posez vos stylos ». 

 

Ces annonces sont vitales lors de l’épreuve, mais ne sont pas suffisantes car la première annonce apparaît après 10 minutes, et c’est déjà un peu tard pour se réorienter. 

« L’horloge était tellement loin que je ne la voyais pas ». 

En plus des annonces, une horloge est placée dans la salle pour que vous puissiez gérer votre temps. Cette horloge fait office de montre, et nous vous invitons à la consulter régulièrement (avant et après chaque question, par exemple) pour être sûr que vous êtes dans le bon timing. Attention cependant, dans les grandes salles, de nombreux étudiants nous ont fait remarquer que l’horloge n’était pas toujours très visible. 

Rien ne remplace donc l’expérience personnelle : lors des entraînements, apprenez à évaluer le temps passé sur une question pour savoir, le jour J, si vous êtes dans les temps. 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : test de connaissances ou test d'aptitudes ? 
Lire
 : TAGE MAGE : Faut-il et peut-on traiter 100% des questions ?

Lire : Le score de TAGE MAGE : un signal envoyé à l'école. 

Article rédigé par Joachim Pinto (HEC Paris) et Arnaud Sévigné (HEC Paris)