Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

TAGE MAGE : test d'aptitudes ou test de connaissances

Le TAGE MAGE (« Test d’aptitude aux études de gestion et au management des entreprises ») est un test d’aptitudes et non de connaissances. Il évalue votre aptitude future à manager et diriger des équipes en entreprise.

Aptitudes évaluées par le TAGE MAGE

Le but des écoles qui vous font passer le TAGE MAGE est de classer les candidats en fonction de leurs aptitudes aux études de gestion : 

1) Capacité à extraire et traiter les informations d’un texte (compréhension de textes)

2) Capacité à calculer rapidement (calcul)

3) Capacité à saisir les implications d’un court texte (raisonnement et argumentation)

4) Capacité à identifier si des informations sont manquantes (conditions minimales) 

5) Capacité à écrire correctement français (expression)

6) Capacité à déceler des liens logiques sur des séries de chiffres / lettres ou de figures (logique)

 

Le TAGE MAGE étant un test "équilibré" (autant de calcul que de français), votre formation et votre spécialisation n’influent pas sur le résultat, seul le travail paye. En vous entraînant de manière régulière, vous développerez des automatismes qui vous permettront d’obtenir un excellent score.

Par exemple, en calcul, le niveau attendu s’arrête au programme de 3ème. Donc, vous êtes tous capable de réussir ! Toutefois, si vous venez d’une filière « littéraire », vous devrez travailler un peu plus que les autres pour vous mettre au niveau sur les aptitudes calculatoires. En plus des aptitudes directes qui sont évaluées, le TAGE MAGE reflète aussi des aptitudes indirectes : fixation d’objectifs, planification des révisions, connaissance de soi, apprentissage des méthodes de résolution et du cours, etc.

Plus difficile de progresser sur les aptitudes verbales

S’il est possible pour tous de progresser en calcul ou en conditions minimales jusqu’à avoir des très bonnes notes, il est plus compliqué de progresser sur votre maîtrise du français.

Par exemple, sur la partie expression, on peut vous interroger sur le sens d’un mot ou bien vous demander de trouver le nombre de fautes d’orthographe dans un passage, ce qui est compliqué si vous êtes en difficulté en orthographe. Vous pourrez travailler les règles de grammaire, d’orthographe, d’usage, etc. mais impossible de tout apprendre. Ainsi, parfois, il vaudra mieux vous abstenir que de répondre faux

En ce sens, parfois, le TAGE MAGE peut être considéré à certains égards comme un test de connaissances, surtout pour la partie Français. 

Le jour du test, en plus de votre note globale sur 600, vous obtiendrez un score intermédiaire (sur 60) par aptitude, soit 3 scores intermédiaires au total

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : Quel est le score moyen au TAGE MAGE ?
Lire
 : TAGE MAGE : Faut-il et peut-on traiter 100% des questions ?

Lire : Le score de TAGE MAGE : un signal envoyé à l'école. 

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png