Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Le TAGE MAGE à la loupe sous-test par sous-test

Le TAGE MAGE est composé de 6 sous-tests que nous détaillons dans cet article.  

Contenu du TAGE MAGE : aperçu global

Le TAGE MAGE est composé de 6 sous-tests, qui dure chacun 20 minutes et qui comporte chacun 15 questions. Le score global est ramené sur 600. 

Suite de l'article ci-dessous après la bande.

Contenu du TAGE MAGE : aperçu détaillé

Aptitudes verbales : sous tests n°1 et n°5.

Sous-test n°1 : Compréhension de textes : Cette épreuve vise à évaluer le niveau de compréhension et d’interprétation des propos par le candidat. 3 textes issus de la presse généraliste sont proposés aux candidats. À la suite de chacun de ces 3 textes, 5 questions sont posées. Il ne s’agit en aucun cas d’évaluer le niveau de culture/connaissances du candidat et encore moins, pour le candidat, de donner son opinion personnelle quant au sujet proposé. En effet, comme le rappelle Emmanuel Margerie, responsable des tests à la FNEGE : « L’exercice est moins évident qu’il n’y paraît, car il faut se placer strictement du point de vue de l’auteur, sans que son avis ne rentre en ligne de compte ».

Sous test n°5 : Expression : Cette épreuve vise à évaluer votre niveau de maîtrise du français, sur 3 aspects principaux :

- Sens de mots : on vous demande de trouver le meilleur synonyme/antonyme pour le/les mot(s) ou groupe(s) de mots souligné(s). 

- Correction : on vous demande de compter les fautes d’orthographe, grammaire, conjugaison, usage, syntaxe d’un passage.

- Cohérence textuelle : on vous demande de remplir une phrase à trous avec les propositions les plus appropriées en terme de sens.

Pour une présentation plus en détail de cette épreuve, lire Présentation d’Expression.

Aptitudes numériques : sous tests n°2 et n°4. 


Sous-test n°2 : Calcul : Le candidat est confronté à des problèmes de calcul, faisant appel à des notions de seconde maximum. Tout candidat bien préparé peut réussir cette épreuve, à condition de bien ré-apprendre les basiques : formules de géométrie, calculs de puissances, fractions, racines carrées, carrés, cubes, nombres premiers, etc.

Le candidat doit identifier les questions les plus faciles pour commencer par elles. Emmanuel Margerie précise que « l’objectif de ce test n’est pas de résoudre des problèmes de calculs pointus, mais de tester les candidats en situation stressante ». Au TAGE MAGE en général mais encore plus en calcul, le temps est votre pire ennemi. 


Sous-test n°4 : Conditions minimales : Le format de cette épreuve est très particulier. Une question est posée mais le candidat ne doit pas y répondre mais simplement préciser si les informations fournies par l’énoncé sont suffisantes ou non pour répondre. Concrètement, chaque question est suivie de 2 propositions (1) et (2). À vous de préciser si vous pouvez répondre à la question à l’aide de la (1) ou de la (2) ou des deux. Encore une fois, tout élève qui travaille consciencieusement peut obtenir une excellente note à ce sous-test mais s’il vient d’une filière littéraire. 

 

Aptitudes logiques : sous tests n°3 et n°6.

Sous-test n°3 : Raisonnement & Argumentation : Ce sous-test est un 2 en 1. 

D’une part, les questions de « Raisonnement » demandent au candidat de résoudre des problèmes de la vie quotidienne (classement, placement, menteur, coupable, calendrier, etc.). D’autre part, les questions d’« Argumentation » évaluent le candidat autour d’un texte court, en lui posant une question d’interprétation (meilleur résumé, meilleure conclusion, etc.). 

Attention : depuis 2018, il y a une majorité de questions d’« argumentation », au détriment de « raisonnement »


Sous test n°6 : Logique : Ce sous-test est également un 2 en 1. 

Séries croisées de chiffres ou lettres : Une série verticale et une série horizontale se « croisent » et le candidat doit trouver l’élément au croisement des 2 séries, c’est-à-dire celui qui respecte à la fois le critère vertical et à la fois le critère horizontal. 

Séries de figures : 3 figures se suivent en respectant une certaine logique. Le candidat doit identifier cette logique pour en déduire la 4ème figure de la suite.

 

En résumé, le TAGE MAGE est un test très particulier, qui se prépare en amont.

Bonne préparation avec le Grand Manuel du TAGE MAGE - N°1 des ventes !

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : test de connaissances ou test d'aptitudes ? 
Lire
 : TAGE MAGE : Faut-il et peut-on traiter 100% des questions ?

Lire : Le score de TAGE MAGE : un signal envoyé à l'école. 

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png