Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

TAGE MAGE : 5 erreurs à ne pas commettre le jour J.  

Le score de TAGE MAGE dépend principalement de 2 facteurs : votre préparation sur de nombreux mois, et votre gestion de l’épreuve le jour J. Dans cet article, nous vous donnons les 5 erreurs à ne pas commettre le jour J.

1) Répondre à toutes les questions

La plupart des candidats ajoutent du stress à leur préparation en considérant qu’il faut être capable de traiter les 90 questions du test. Cela incite à se précipiter car les candidats considèrent ainsi qu’ils ont 20 minutes pour 15 réponses à donner alors que, rappelons-le, 10 bonnes réponses en moyenne suffisent à obtenir un score de 400/600. Il est utile de rappeler que les mauvaises réponses sont pénalisées au TAGE MAGE. 

Les raisons qui font qu’il est compliqué de répondre à toutes les questions sont : 
- manque de temps 

- manque de connaissances 

- plusieurs réponses ont l’air justes ou aucune réponse n’a l’air juste 

Il vaut mieux s’abstenir de répondre au hasard pour libérer du temps pour les autres questions et minimiser le nombre de points perdus à cause des mauvaises réponses. 

2) Traiter les 15 questions de chaque sous-test, dans l'ordre

Les questions au TAGE MAGE sont classées de manière aléatoire. Chaque réponse juste rapportant le même nombre de points indépendamment du fait que la question soit facile ou difficile, vous n’avez aucun intérêt à traiter les questions difficiles avant d’avoir traité les faciles. Aussi, il ne faut pas « subir » l’ordre imposé par le concepteur, mais décider, question par question, si elle mérite d’être traitée en priorité (question facile), en deuxième (question moyenne) ou en dernier (question difficile).

3) Attendre le dernier moment pour reporter vos réponses sur la grille

Certains étudiants décident de reporter leurs réponses de leur cahier de questions vers la grille de réponses au dernier moment. Ne le faites pas, pour plusieurs raisons ; 

- risque de manque de temps 

- risque d’erreur de ligne qui fausse tout

- reporter au fur et à mesure permet de faire une « micro-pause » et un petit point d’avancée.  

4) Copier sur ses voisins de gauche ou de droite

Non seulement la triche est très sévèrement punie par la FNEGE mais, en plus, les sujets de vos voisins sont différents du vôtre. Les questions sont les mêmes, mais leur ordre varie. Ainsi, votre question 17 n’est pas celle de votre voisin de gauche ou de droite. Copier sur lui, en plus d’être risqué, serait donc extrêmement contre-productif. 
De la même manière, il faut absolument respecter les consignes du surveillant : « Posez les stylos », « Tournez la page », etc. sous peine de se voir accusé de triche. 

5) Arriver en retard, oublier sa convocation ou sa pièce d'identité

L’organisateur est clair. Aucun retard, oubli de convocation ou oubli de pièce d’identité ne sera toléré. Vous serez donc noté absent et aurez interdiction de composer lors de cette session. 

Préparez donc vos affaires la veille et prenez une marge d’avance pour arriver dans les temps, même en cas de bouchons ou problèmes de transport. 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : a-t-on droit à des pauses entre les sous-tests ? 

Lire : A quoi a-t-on droit le jour du TAGE MAGE ?

Lire : 7 idées reçues sur le TAGE MAGE (1/2)

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.