Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Y a-t-il des sessions de TAGE MAGE plus faciles que d'autres ?

Oui, certaines sessions sont plus faciles que d’autres. Pour autant, impossible de savoir à l’avance lesquelles seront plus faciles ou plus compliquées. 

Que ce soit lors de la conception du Grand Manuel du TAGE MAGE - N°1 des ventes ou des polycopiés que nous créons pour la prépa leader Admissions Parallèles, nous pouvons l’affirmer : il est strictement impossible de proposer 2 tests d’un niveau strictement identique. La FNEGE (l’organisateur du TAGE MAGE) aura beau affirmer le contraire pour des raisons évidentes d’équité entre les candidats, c’est impossible de respecter une stricte égalité de difficulté.

 

Toutefois, s’il est impossible de garantir une égalité de difficulté stricte, nous constatons que globalement les tests sont d’une difficulté relativement comparable, de sorte que les « mauvaises surprises » au moment des résultats ne sont pas si fréquentes.

Une chose est sûre : impossible de savoir à l’avance où (Paris vs province, France vs étranger) et quand (novembre vs décembre) tomberont les sessions plus faciles / plus dures.

Ne croyez pas aux généralités que l’on entend parfois (« les sessions de novembre sont plus faciles que celles de décembre » ou encore « les sessions de Paris sont plus difficiles que celles de province »).

L’expérience et l’étude des résultats nous montrent que ces croyances sont fausses.  

Suite de l'article ci-dessous après la bande.

Attention aux biais d'analyse

Il est difficile de résumer en un mot (facile / moyen / difficile) la difficulté d’un test. En effet, il faudrait se pencher sur la difficulté de chacun des 6 sous-tests pour avoir un aperçu plus juste. Si calcul est facile mais que expression est compliqué, alors le test est de niveau moyen. 

Nous avons constaté depuis plusieurs années ce que nous avons appelé un « biais d’analyse » de la part des candidats. La plupart des candidats est, sans le savoir, biaisée au moment d’estimer la difficulté du test. En général, les candidats surpondèrent / sur-représentent le poids des sous-tests de "calcul" et de "logique" dans leurs estimations.

Calcul, car c’est l’épreuve la plus symbolique, celle sur laquelle vous allez le plus travailler.

Logique, car c’est le dernier sous-test, celui sur lequel se clôture le TAGE MAGE.

Ainsi, si "logique" et "calcul" sont faciles, alors le candidat aura tendance à considérer que le test dans sa globalité l’était, sans trop tenir compte des difficultés des autres sous-tests. Il est donc compliqué de se fier aux retours à chaud des candidats, même de vos amis.

 

Ainsi, 2 sessions de niveau moyen, peuvent être ressenties comme plutôt difficiles ou comme plutôt faciles par le même candidat, selon la difficulté propre à "calcul" et à "logique". 

L'école ne tient pas compte de la session, seulement du score

Les écoles de commerce ne tiennent pas compte de la session à laquelle vous avez passé le test, ni de la moyenne de la session. Elles prennent en compte votre score brut uniquement.

C’est aussi parce que, de temps en temps, il y a une session plus difficile que les autres, qu’il faut assurer le coup en passant le test 2 fois, et en étant bien préparé les 2 fois. Bon courage !

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : Peut-on passer le TAGE MAGE à l'étranger ?

Lire : Le TAGE MAGE évolue-t-il d'année en année ? 

Lire : Le score de TAGE MAGE : un signal envoyé à l'école. 

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png