Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Faut-il passer le TAGE MAGE même si on ne se sent pas prêt(e) ? 

Question fréquente que se posent de nombreux étudiants. Dois-je passer le TAGE MAGE même si je ne me sens pas prêt ? Notre réponse est claire : oui, allez-y !   

 


Le nombre de passages étant limité, il faut saisir chaque opportunité

Évidemment, l’idéal est de se rendre à son premier TAGE MAGE en étant prêt(e). Les passages étant limités à 1 fois par semestre, cela est dommage de ne pas se préparer pour un premier TAGE MAGE. En effet, pour une partie des étudiants, le premier résultat peut être assez élevé pour ne pas avoir à en repasser un deuxième (scores supérieurs à 430). Cela permet d’aborder ses concours plus sereinement et de libérer du temps pour préparer son dossier et ses tests d’anglais. 

Toutefois, pour la grande majorité des candidats, si le résultat n’est pas suffisant la 1ère fois pour éviter un deuxième passage, il est toujours plus rassurant de passer une deuxième fois en ayant déjà un score « au cas où » et en connaissant l’épreuve : rien ne remplace le jour J ! C’est pour cette raison que de nombreux plannings de révisions proposés dans le Grand Manuel du TAGE MAGE - N°1 des ventes incluent 2 passages du TAGE MAGE. L'objectif est de maximiser votre score !

Même si vous ne vous sentez pas prêt(e), allez-y ! 

 

Si vous n’avez pas pu vous préparer, il faut malgré tout passer votre épreuve qui servira de galop d’essai avant le deuxième passage. Sans premier passage « test », alors votre score repose en totalité sur votre 2ème passage, ce qui est risqué.

Le stress serait alors à son niveau maximum, sans compter la prise en compte du format de l’épreuve qui est souvent déroutante lors du premier passage. Tout nous pousse donc à vous conseiller de le passer même sans être prêt(e) à 100%. 

Challengez-vous sur certains points particuliers  

 

Même sans être prêt(e) à 100%, vous pouvez toujours vous challenger sur certains points de cours ou chapitres particuliers.

Par exemple, en logique, il est relativement facile de progresser (grâce au Grand Manuel du TAGE MAGE - N°1 des ventes) et on peut donc facilement évaluer la qualité de son travail sur ce sous-test grâce au premier passage. On peut appliquer le même raisonnement à certains chapitres de Calcul (pourcentages, vitesses, etc.) ou d’expression.

Fixez-vous des objectifs ambitieux mais cohérents. A l’inverse, attention à ne pas trop « cogiter » après votre score, s’il est mauvais. Ce 1er passage "test" vous servira donc à réorienter votre manière de travailler si besoin, ou bien vous confortera dans votre méthode si au contraire de bonnes surprises sont au rendez-vous. Vous ne perdez rien à passer le TAGE MAGE une première fois !

 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : test de connaissances ou test d'aptitudes ? 
Lire : TAGE MAGE : Faut-il et peut-on traiter 100% des questions ?

Lire : Le score de TAGE MAGE : un signal envoyé à l'école. 

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.