Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Est-il obligatoire d’effectuer une préparation dans un institut pour réussir ses concours ?

Non mais c’est fortement conseillé... Bien entendu, il n’est pas obligatoire de suivre une formation dans un institut de préparation aux concours pour être admis dans une école. Toutefois, il s’agit d’un concours. L’objectif est d’obtenir le meilleur score et classement possible.

Des dizaines d'acteurs sur le marché de la préparation aux concours

De nombreux candidats aux concours se préparent au TAGE MAGE avec un institut de préparation aux concours tels Admissions Parallèles (leader du marché), PGE-PGO, Ipesup, Methodia, Acadomia, Au Premier Concours, Cours Thalès, ISTH, etc.

Nous connaissons parfaitement ce marché et les acteurs qui y interviennent. Nous avons en effet été professeurs dans plusieurs instituts et avons créé des sites Internet en partenariat avec tous ces instituts de préparation aux concours.

"J'ai intégré l'emlyon. Sans ma prépa, cela n'aurait jamais été possible"

Ainsi, toute formation qui maximise vos chances d'intégrer une (bonne) école est utile. Pour ne prendre l'exemple que du test phare de la préparation (le TAGE MAGE), les instituts de préparation aux concours vous confrontent à tous les types de questions du TAGE MAGE et vous enseignent toutes les théories et formules.
Attention : choisissez bien votre institut. Le marché des préparations aux concours est un marché en plein essor. Tous les types d’acteurs sont présents sur le marché : des « sérieux » et des « moins sérieux »… De notre côté, pour très bien connaître ce marché, nous recommandons la prépa Admissions Parallèles pour les préparations à Bac +2, Bac+3 et plus. Pour faire votre choix sereinement n’hésitez pas à consulter les 7 critères pour bien choisir votre institut de préparation

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : a-t-on droit à des pauses entre les sous-tests ? 

Lire : A quoi a-t-on droit le jour du TAGE MAGE ?

Lire : 7 idées reçues sur le TAGE MAGE (1/2)

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png