Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

TAGE MAGE. Est-ce que l'heure de la session de TAGE MAGE influe mon score ?

Les sessions de TAGE MAGE peuvent avoir lieu le matin (9h00) ou l’après-midi (13h30). Choisissez bien (dans la mesure du possible) l’horaire qui vous convient le mieux. 

Choisissez la session qui vous convient le mieux

Les sessions du matin ne sont pas plus faciles que celles de l’après-midi, ou inversement. Ainsi, si l’horaire de la session influe sur votre score de TAGE MAGE, c’est uniquement car vous êtes dans des conditions mentales et physiques plus ou moins optimales. 

Certaines sessions sont proposées le même jour, une le matin et une l’après-midi. Choisissez selon votre préférence : si vous êtes du matin, réservez la session de 9h00; si vous êtes de l’après-midi, choisissez celle de 13h30. 

« Je me suis levé à 6h00 du matin, du coup j’étais crevé et j’ai raté mon épreuve » 

Attention, car dans la plupart des villes, les centres d’examen sont un peu excentrés. Il faut donc anticiper le temps de transport + les bouchons (ou les problèmes éventuels de transport), d’autant que l’organisateur vous demande d’être présent 30 minutes avant le début de l’épreuve. 

Ainsi, pour être une épreuve à 9 heures, il faut viser 8h30, prévoir 1h de transport + 15 min de battement (au cas où). Il faut donc se lever très tôt, aux alentours de 6h30 selon les cas. Et inutile de préciser que la nuit précédant le TAGE MAGE n’est pas de tout repos. 

Ainsi, si vous n’êtes pas du matin et que vous en avez la possibilité, réservez plutôt la session de l’après-midi, pour éviter le coup de barre. 

Ne sautez pas de repas

Attention toutefois : l’épreuve de 13h30 arrive en pleine heure de déjeuner. Nous vous conseillons un gros petit-déjeuner (à base de sucres lents) vers 10-11h pour être au top de votre forme à 13h30 et éviter de composer en pleine digestion. Il n’est pas recommandé non plus de « sauter le repas » de midi, pour éviter la baisse de concentration. Juste avant l’épreuve, vous pourrez manger des amandes, des noix ou des fruits secs pour avoir de l’énergie pendant l’épreuve. 

Si vous ne pouvez pas choisir l’horaire de votre passage, dans ce cas il faut anticiper au mieux pour arriver en forme. L’état de forme compte pour une part importante de la note finale.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : test de connaissances ou test d'aptitudes ? 
Lire
 : TAGE MAGE : Faut-il et peut-on traiter 100% des questions ?

Lire : Le score de TAGE MAGE : un signal envoyé à l'école. 

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png