Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Est-ce que mon état de forme du jour J influe sur mon score ?

Oui, votre état de forme influe sur votre score. Toutefois, avec une bonne préparation et un travail efficace, vous pourrez limiter les risques de passer au travers de votre épreuve, même si vous êtes dans un « jour sans ». 

Arrivez en forme le jour J

Il est important d’arriver bien en forme le jour J, pour mettre toutes les chances de son côté. Ainsi, en vous couchant tôt la veille, en vous levant tôt le matin de l’épreuve, en prenant un bon petit déjeuner, en arrivant en avance sur place, etc., vous maximisez vos chances d’être performant et de maximiser votre score. Les nocturnes de révisions la veille sont plus que déconseillées. 

« Je n’étais pas en forme, j’ai pourtant réussi à limiter la casse »

Toutefois, « l’effet jour J », qu’il soit positif ou négatif, a des effets limités. Ne pensez pas qu’arriver en forme le jour J pourra compenser un travail trop irrégulier sur les mois précédents. De même, arriver en méforme le jour du TAGE MAGE ne remet pas tout en cause. Bien vous préparer pendant des mois, sur des bons supports (le Grand Manuel du TAGE MAGE) vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté, même sur un mauvais jour. En effet, l’enjeu de votre préparation consiste à vous créer des réflexes qui vous feront gagner un temps précieux et vous évitera de passer au travers en cas de méforme. 

« Le jour J, rien ne s'est passé comme prévu »

En résumé, il est important d’arriver en forme le jour J, mais, même en cas de méforme, une bonne préparation vous « garantit » note élevée. On estime entre +20 et – 20 les effets positifs ou négatifs de l’état de forme. Si votre niveau est de 300/600, un jour de bonne forme vous pourrez obtenir 320/600 et un jour de méforme, 280/600.  

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : TAGE MAGE : test de connaissances ou test d'aptitudes ? 
Lire
 : TAGE MAGE : Faut-il et peut-on traiter 100% des questions ?

Lire : Le score de TAGE MAGE : un signal envoyé à l'école.

Article rédigé par Joachim Pinto (HEC Paris) & Arnaud Sévigné (HEC Paris)