Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

TAGE MAGE : 7 critères pour bien choisir son institut de préparation - 2/2

Cet article est la suite de l'article : TAGE MAGE : 7 conseils pour bien choisir son institut de préparation - Partie 1/2 : Cliquez ici !

Critère d'évaluation n°5 : L'emploi du temps

Il existe de nombreux formats de préparation aux concours. Cela peut aller du simple weekend à la préparation annuelle. Certaines préparations sont intensives sur une semaine, d’autres plus « étalées » sur l’année.

Choisissez donc votre préparation aux concours selon l’emploi du temps proposé par l’institut. Ce dernier doit correspondre à votre emploi du temps scolaire et convenir à votre profil. Préférez-vous travailler intensément sur une courte période ou régulièrement sur une plus longue période ? Quel score visez-vous au TAGE MAGE ? Quel est votre objectif pour les concours ? N’hésitez pas à nous écrire via le groupe FB Monsieur TAGE MAGE, premières communautés d'étudiants pour les admissions parallèles. 

Critère d'évaluation n°6 : L'effectif par classe

Le nombre d’élèves par classe est également un critère important pour bien choisir son institut de préparation aux concours.En effet, des instituts enseignent le TAGE MAGE dans des amphithéâtres de 60 élèves. Il est donc très difficile de se concentrer (bruyant) et il est impossible au professeur de répondre aux questions de chaque étudiant. Ce type de préparation n’est donc pas optimale.
Ensuite, il existe des organismes qui garantissent un nombre maximum d’élèves par classe.
Tout comme les résultats, certains organismes respectent leurs engagements, d’autres non. Le meilleur moyen de vérifier si cet engagement est respecté est d’aller sur des forums spécialisés et de discuter avec des anciens élèves.

Suite de l'article ci-dessous après la bande.

Critère d'évaluation n°7 : Suivi personnalisé / E-learning

L'accompagnement en dehors des cours est également non négligeable dans le choix de votre institut de préparation aux concours. Votre institut offre-t-il :

a) Un suivi personnalisé : avez-vous un tuteur référent ?
b) Un intranet : pouvez-vous télécharger des documents ? les revues de presse ? les exercices d’entraînement en ligne sur le site de l’institut ? 
c) Un espace e-learning : avez-vous accès à du contenu pédagogique interactif sur une plateforme développée par votre institut ?

Voici donc les 7 critères importants à analyser ou à comparer avant de choisir votre institut de préparation aux concours. Bien entendu, il n’est pas obligatoire d’effectuer une préparation dans un institut pour intégrer une école. Toutefois, le TAGE MAGE est un test très important dans chaque concours. Il ne suffit pas d’avoir un score convenable pour intégrer son « Objectif A ».

Ainsi, tous les types de préparations (institut de préparation aux concours, livres, sites Internet, etc.) sont utiles pour se préparer et avoir le meilleur score possible.

N’hésitez pas à nous écrire sur le groupe Facebook « Monsieur TAGE MAGE » si vous avez des questions concernant votre choix d’institut de préparation aux concours. 

 

Bon courage !

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : Quel est le score moyen au TAGE MAGE
Lire : TAGE MAGE : Faut-il et peut-on traiter 100% des questions ?

Lire : Le score de TAGE MAGE : un signal envoyé à l'école. 

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png