Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

TAGE MAGE : 7 critères pour bien choisir son institut de préparation - 1/2

Les 7 critères pour bien choisir son institut de préparation sont les résultats, la formation des enseignants, les collections d’ouvrages, le coût de la formation, l’emploi du temps, le nombre d’élèves / classe et le suivi personnalisé / intranet.

Critère d'évaluation n°1 : Les résultats

Les résultats obtenus au TAGE MAGE (et aux concours avec les pourcentages d’admission) est un critère important pour le choix de votre institut. Plus le score (ou le pourcentage d’admission) est élevé, meilleure est votre prépa. ATTENTION aux statistiques mensongères ! Des instituts publient des statistiques qui ne sont absolument pas vérifiées. Aucun appel n’est effectué après les concours pour calculer le score moyen obtenu par leurs étudiants au TAGE MAGE ou connaître leurs résultats d’admissions. Ainsi, seuls les instituts qui publient des copies d’écran des résultats de leurs élèves ou ont des résultats certifiés par un huissier de justice sont dignes de confiance à 100 %. Les autres instituts peuvent être dignes de confiance ou (hélas) mentir sur les statistiques publiées.

Critère d'évaluation n°2 : La formation des professeurs 

De nombreux instituts de préparation aux concours recrutent – hélas – des étudiants ou des professeurs de mathématiques pour vous préparer au TAGE MAGE. Un étudiant de 20 ans n’est pas compétent pour vous préparer à ce test. Il n’a pas assez de recul et d’expérience pour connaître tous les cas de figure qui se présentent au TAGE MAGE. Une expérience de minimum 3 années de pratique et d’entraînement est nécessaire pour être un bon professeur de TAGE MAGE. De surcroît, un professeur de mathématiques n’est pas un professeur de TAGE MAGE… Seuls 2 sous-tests font appel à des notions mathématiques et ces notions sont utilisées dans un format particulier (sous forme d’énigmes et non d’exercices mathématiques).

Suite de l'article ci-dessous après la bande.

Un professeur de mathématiques de l’Éducation Nationale n’a donc pas les compétences nécessaires pour bien vous préparer au TAGE MAGE.Enfin, n’oubliez pas de demander aux professeurs leur score obtenu au TAGE MAGE ! De nombreux professeurs enseignent en n’ayant jamais passé le TAGE MAGE…

Critère d'évaluation n°3 : Les ouvrages

Votre institut de préparation publie-t-il des ouvrages ou a-t-il des professeurs qui publient ?Si oui, il est fort probable que les professeurs aient un niveau d’expertise élevé. En effet, écrire un ouvrage sur un test, un examen ou une épreuve nécessite plusieurs centaines d’heures de réflexion et de rédaction pour être le plus clair et le plus pédagogue possible. Par conséquent, les cours de ces enseignants seront généralement de bien meilleure qualité que  ceux d’un enseignant qui se contente de corriger les polycopiés fournis par l’institut, surtout si l'ouvrage fait partie des best-sellers de sa catégorie. 

Critère d'évaluation n°4 : Le coût de la formation

Évidemment, le coût de la formation est un indicateur important pour les candidats. S’inscrire à une préparation à un test coûte entre 350 euros (préparation de 15 heures durant un weekend) à 3 500 euros (préparation annuelle).

Il est donc primordial de bien connaître vos besoins et de choisir la préparation qui correspond à votre budget. N’oubliez pas qu’une préparation aux concours dans un institut n’est pas un coût mais un investissement pour l’avenir qui peut vous permettre d’intégrer la meilleure école de commerce possible !

Pour lire les critères d'évaluation N°5 à N°7 (suite de l'article) : cliquez ici !

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : Quel est le score moyen au TAGE MAGE ?
Lire
 : TAGE MAGE : Faut-il et peut-on traiter 100% des questions ?

Lire : Le score de TAGE MAGE : un signal envoyé à l'école. 

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png