Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

TAGE MAGE : 7 conseils pour réussir le sous-test Logique

Le sous-test Logique est le 6ème sous-test du TAGE MAGE. Il consiste à identifier l’élément manquant d’une suite de lettres ou de figures.

Conseil n°1 : Apprenez par cœur vos carrés et vos cubes.

Il est fondamental de connaître par cœur vos carrés jusqu’à 25 et vos cubes jusqu’à 15. Sans cela, il est impossible d’obtenir un très bon score en Logique.

Conseil n°2 : Apprenez par cœur vos rangs alphabétiques.

Il est fondamental de connaître par cœur vos rangs alphabétiques (de A à Z, c'est-à-dire de 1 à 26). Sans cela, impossible de réussir rapidement les séries de lettres. N’oubliez pas, l’alphabet est « circulaire ». Après Z, il y a A. Avant A, il y a Z.

Astuce : Ouvrez un Excel. Colonne 1 = les lettres de l'alphabet. Colonne 2 = les rangs alphabétiques. Apprenez les 10 premiers rangs alphabétiques et testez-vous, dans le sens lettre-chiffre et chiffre-lettre et aléatoirement.

Si vous faîtes une erreur, vous recommencez une série de 10. Puis, une fois les 10 premiers rangs appris, apprenez et testez-vous sur les 20 premiers rangs. Enfin, sur les 26 rangs alphabétiques.

Conseil n°3 : Soyez stratège.

Nous vous recommandons d’adopter la stratégie suivante en Logique :

1) Commencez par la partie graphique qui est plus intuitive.

2) Puis, traitez les séries de chiffres.

3) Enfin, traitez les séries de lettres (plus longues et plus difficiles).

Cette stratégie permet de maximiser le score obtenu en commençant par le moins difficile (graphique) et en finissant par le plus difficile (séries de lettres).

Conseil n°4 : Apprenez et appliquez nos méthodes dans l’ordre.

Dans le Grand Manuel du TAGE MAGE - N°1 des VENTES - nous avons effectué un travail colossal en classant les méthodes de résolution par ordre d’apparition au TAGE MAGE. Par conséquent, nous vous recommandons d’apprendre et d’appliquer les méthodes dans l’ordre du livre. Ainsi, vous augmentez vos chances de trouver rapidement la bonne réponse.

Conseil n°5 : Entraînez-vous.

Le meilleur moyen de réussir ce sous-test est de s’entraîner le plus possible afin de développer de nombreux automatismes. En effet, il y a peu de réflexion en Logique. Il s’agit essentiellement d’appliquer le plus rapidement possible des méthodes. Donc, entraînez-vous le plus possible afin d’acquérir de nombreux automatismes et de voir le plus de cas possibles !

Conseil n°6 : Apprenez par cœur nos astuces.

Apprenez par cœur nos astuces et nos moyens mnémotechniques. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra de traiter davantage de questions. N’oubliez pas, votre pire ennemi au TAGE MAGE est le temps.

Conseil n°7 : Commencez toujours par la logique verticale.

Pour les séries de lettres ou de chiffres, nous vous recommandons de toujours commencer par la logique verticale. En effet, la lecture est plus facile et plus intuitive. Vous améliorez donc votre rapidité de résolution et vos chances de trouver la bonne suite logique.

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : 7 idée reçues sur le TAGE MAGE.

Lire : Score moyen au TAGE MAGE.

Lire : Le TAGE MAGE évolue-t-il d'année en année ?

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png