Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

TAGE MAGE : 7 conseils pour réussir le sous-test Raisonnement & Argumentation

Le Raisonnement & Argumentation est le troisième sous-test du TAGE MAGE : il consiste à répondre à des questions portant sur des problèmes de raisonnement de la vie de tous les jours (placements, classements, menteurs, coupables, etc.) ainsi qu’à des questions portant sur des courts textes (meilleur titre, meilleur résumé, etc.). 

Conseil n°1 : Répondez d’abord aux questions de Raisonnement

Contrairement au sous-test « Calcul », vous serez moins soumis à la pression du temps. 

Toutefois, nous vous conseillons de traiter en priorité les questions de Raisonnement qui sont plus formatées et pour lesquelles les réponses sont objectives (non soumises à l'appréciation du concepteur). Ensuite seulement, traitez les questions d’Argumentation, plus subjectives.

Conseil n°2 : Lisez attentivement l'énoncé

Nous vous recommandons de lire lentement et attentivement chaque énoncé du sous-test « Raisonnement et Argumentation » afin de n’oublier aucune information essentielle à la résolution de la question. Les énoncés de ce sous-test sont généralement très longs. Soyez vigilant !

Conseil n°3 : Schématisez l'énoncé autant que possible

De nombreuses questions sont bien plus abordables lorsque vous schématisez votre raisonnement. En effet, que ce soit les questions de liens de parenté, de placements, de menteurs / coupables, schématisez le plus possible vos raisonnements. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et d’être logique dans votre résolution.

Conseil n°4 : Repérez les informations utiles

Il n’est pas rare que les concepteurs du TAGE MAGE insèrent des informations inutiles dans les énoncés afin de vous induire en erreur. Soyez donc vigilant à sélectionner uniquement les informations utiles pour la résolution de la question.

Conseil n°5 : Apprenez par coeur nos méthodes

Nous avons testé nos méthodes de résolution sur plusieurs milliers d’étudiants afin d’optimiser tous les raisonnements. Nous vous recommandons donc d’apprendre par cœur l’ensemble de nos méthodes. Soyez rigoureux et appliqué et vous aurez un excellent score !

Conseil n°6 : Soyez astucieux

Il s’agit d’un des sous-tests (avec « Calcul » et « Logique ») dans lequel vous pouvez gagner le plus de temps en appliquant nos astuces. Ce sous-test est constitué de nombreuses méthodes de résolution qui nécessitent l’application de plusieurs étapes. Nos astuces seront donc des « raccourcis » à prendre pour trouver la bonne réponse en réduisant au strict minimum votre temps de résolution.

Conseil n°7 : Faites attention au vocabulaire

Faites attention au vocabulaire employé par les concepteurs du TAGE MAGE dans les énoncés. La formulation de la question peut totalement changer votre choix de bonne réponse. À titre d’exemple, il y a une différence entre « Quelle proposition soutient le plus l’argumentation de l’auteur ? » et « Quelle proposition résume le mieux l’argumentation de l’auteur ? ». Pour minimiser votre taux d'erreur, appliquez scrupuleusement la méthode de l'entonnoir du GMTM. 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : 7 idée reçues sur le TAGE MAGE.

Lire : Score moyen au TAGE MAGE.

Lire : Le TAGE MAGE évolue-t-il d'année en année ?

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png