Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

TAGE MAGE : 7 conseils pour réussir le sous-test Expression

Le sous-test d’Expression est le cinquième sous-test du TAGE MAGE. il consiste à évaluer votre maîtrise de la langue française (sens des mots, orthographe, grammaire, phrases à trous, etc.). 

Conseil n°1 : Maîtriser l'orthographe et la grammaire

Il va de soi qu’une bonne maîtrise de la langue française est indispensable pour réussir ce sous-test. Cette maîtrise passe par l’apprentissage de toutes les règles d’orthographe et de grammaire du Grand Manuel du TAGE MAGE. Nous y avons compilé les règles les plus utiles, en fonction des questions tombées ces dernières années. 

Conseil n°2 : Faites attention aux pièges de la langue française

Comme vous le savez probablement, la langue de Molière repose sur de nombreuses règles mais également sur de nombreuses exceptions. Il est donc important de bien les connaître pour ne pas tomber dans les pièges des concepteurs du TAGE MAGE.

Conseil n°3 : Soyez méthodique

Le sous-test « Expression » peut sembler facile car il concerne un domaine que tout candidat maîtrise plus ou moins de manière naturelle : la langue française. Toutefois, ne soyez pas trop confiant. Les règles de la langue française peuvent vous « jouer des tours ». Il est donc très important d’être méthodique pour éliminer les mauvaises réponses.

Conseil n°4 : Procédez par élimination

Pour les questions de synonymes et de phrases à trous, il est important d'appliquer la méthode de l'entonnoir du Grand Manuel du TAGE MAGE, consistant à procéder par élimination des réponses, suivant des critères bien précis. Ainsi, entre autres, on éliminera les réponses partielles, vagues, approximatives, extrêmes, etc. 

Conseil n°5 : Faites attention à la conjugaison

Les questions de correction grammaticale ou de concordance des temps font appel aux tableaux de conjugaison des verbes du 1er, 2ème et 3ème groupe. Les fiches du Grand Manuel du TAGE MAGE dédiées à ce chapitre sont donc à apprendre par cœur.

N’hésitez pas à acquérir un Bescherelle pour vous perfectionner.

Conseil n°6 : Lisez beaucoup

Conseil utile et évident. Plus vous lisez, meilleur sera votre niveau de vocabulaire et votre maîtrise de la langue française. N’hésitez donc pas à lire des journaux comme Le Monde ou des revues / magazines comme Challenges.

Conseil n°7 : Apprenez par coeur nos listes

De nombreuses listes sont à connaître par coeur dans les fiches du Grand Manuel du TAGE MAGE (N°1 des ventes) suivantes : locutions latines, figures de style, proverbes, expressions françaises, périphrases désignant les pays, etc. Vous devez les apprendre par cœur.

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : 7 idée reçues sur le TAGE MAGE.

Lire : Score moyen au TAGE MAGE.

Lire : Le TAGE MAGE évolue-t-il d'année en année ?

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 15 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png