Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

TAGE MAGE : 7 conseils pour réussir le sous-test Conditions Minimales

Le sous-test de Conditions Minimales est le quatrième sous-test du TAGE MAGE. il consiste à indiquer si l’énoncé comporte assez d’éléments pour répondre à la question ou pas. 

Conseil n°1 : Soyez à l’aise avec le format du sous-test

Le sous-test « Conditions Minimales » a un format très spécifique et original. Les énoncés sont très courts. Vous n’avez que 2 informations pour vous aider à savoir si vous pouvez trouver le résultat unique. Il ne s'agit pas de répondre à la question posée, mais de déterminer si on a assez d'éléments pour le faire. Enfin, les réponses A, B, C, D et E ont la même signification quelle que soit la question. 

Conseil n°2 : Ne répondez jamais au feeling

L’essentiel n’est pas de trouver le résultat de la question mais de savoir qu’il y a un résultat unique. Si oui, l’information est suffisante. Si non, l’information est insuffisante. Attention à ne pas tomber dans la facilité du "feeling". Forcez-vous à prouver qu'il existe une réponse unique (en la trouvant ou grâce à une règle mathématique qui prouve qu'elle est unique) ou alors qu'elle ne l'est pas (en trouvant 2 réponses possibles ou grâce à une règle mathématique qui prouve qu'elle n'est pas unique). Pas de feeling, de la rigueur ! 

Conseil n°3 : Faites attention aux contraintes de l'énoncé

La majorité des énoncés comportent des contraintes, c’est-à-dire des restrictions mathématiques qui réduisent le nombre de possibilités de réponses. À titre d’exemple : « Soit X un cube à 3 chiffres inférieur à 300 ». Il y a 3 contraintes dans cet énoncé : X est un cube (15 solutions au TAGE MAGE) => X a 3 chiffres (plus que 11 solutions) => X < 300 (plus que 2 solutions : 125 et 216).

Conseil n°4 : Appliquez scrupuleusement la méthode de résolution du GMTM

Dans un premier temps, ne prenez en compte que l’information 1. Puis, ne prenez en compte que l’information 2. Attention à ne pas prendre en compte l’information 1 lorsque vous lisez l’information 2. Vous devez les lire séparement l’une de l’autre. Si aucune des informations 1 et 2 seule ne permet de répondre (et seulement dans ce cas-là), traitez les informations ensemble. 

Conseil n°5 : Apprenez par coeur nos méthodes

Un vocabulaire spécifique est régulièrement utilisé dans les énoncés.

Vous devez connaître par cœur leur signification :

Entiers naturels : Tous les nombres entiers positifs (0, 1, 2, 3, (…), + l’infini).

Entiers relatifs : Tous les nombres entiers naturels et tous les nombres entiers négatifs (-1287, -6, 47, 345, etc.).

- Nombres rationnels : Tous les nombres qui peuvent s’écrire sous forme de fractions. Les nombres rationnels sont soit des nombres entiers, soit des nombres décimaux.

Conseil n°6 : Attention aux réponses C et E

Attention à ces 2 réponses « piégeuses ». En effet, les candidats ont souvent tendance à répondre par « facilité » la réponse C (les 2 informations ensemble sont suffisantes pour répondre à la question) ou la réponse E (les 2 informations ensemble sont insuffisantes pour répondre à la question). Soyez rigoureux dans vos raisonnements. Ne vous dites pas qu’avec l’ensemble des informations, il y a forcément une réponse unique (réponse C) ou le contraire (réponse E). Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne répondez pas. 

Conseil n°7 : Attention aux systèmes d’équations

Il est fréquent que l’information 1 soit une équation à 2 inconnues et l’information 2 une équation à 2 inconnues. Ne répondez pas la réponse C par précipitation en pensant qu’il y a 2 équations à 2 inconnues, donc forcément une unique réponse. 

Vérifiez bien que les 2 équations ne sont pas identiques ou proportionnelles. Si tel est le cas, la bonne réponse est E.

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : 7 idée reçues sur le TAGE MAGE.

Lire : Score moyen au TAGE MAGE.

Lire : Le TAGE MAGE évolue-t-il d'année en année ?

Articlé rédigé par Joachim PintoArnaud Sévigné : Voir leur profil.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 13 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png